Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Et si je faisais une VAE ?

Oui parce que voilà, je compte sur mes p'tits doigts et j'arrive à 14,5 ans d'expérience en relation clientèle... hum, hum, arrêtons de lutter, on dirait bien que c'est mon truc, qui l'eût cru ?!

Cela m'a pris d'un coup comme ça ce matin.

10h, j'étais en poste depuis 1h et j'avais déjà fini toutes mes tâches, j'attaquais celles de demain, l'estomac encore barbouillé et la tête douloureuse, paraît-il ou ne paraît-il pas à cause de l'explosion de Lubrizol jeudi dernier...

Et j'ai regardé comme ça l'air de rien sur mon téléphone les infos sur le processus de VAE, histoire de voir comment valider mon expérience partiellement ou totalement (rêvons un peu, non mais !?) et arrêter d'indiquer Deug de Lettres Modernes sur mon CV, qui me prend une ligne pour rien en ne servant à rien, complètement en incohérence avec le métier finalement choisi. Juste oui, je sais lire et écrire, évidement. Laissez-moi corriger les templates si vous ne le faites paaaaas ! Pardon, je m'égare, il est 1h du mat dans 1 minute et je pense encore au taf... ça me rappelle mon implication dans un certain taf, dans une start-up également, il y a 19 ans... ça ne nous rajeunit pas tout ça !!

Bref, toujours est-il que par chance une réunion d'information est prévue mercredi 16 octobre et que je m'y suis inscrite. Sur un site il est écrit que toute personne, quels que soient son âge, sa nationalité, son statut et son niveau de formation, qui justifie d’au moins 1 an d’expérience en rapport direct avec la certification visée, peut prétendre à la VAE. Cette certification qui peut être un diplôme, un titre ou un certificat de qualification professionnelle doit être inscrite au Répertoire national des certifications professionnelles (RNCP). 

A quoi ça sert ?

  • Obtenir une certification
  • Mettre en cohérence sa certification avec son niveau de responsabilité
  • Valider son expérience pour soi
  • Faire reconnaître ses compétences
  • Obtenir un niveau de qualification permettant d’accéder à une formation d’un niveau supérieur ou de s’inscrire à un concours
  • Changer d’emploi
  • Evoluer professionnellement / Obtenir une augmentation ou une promotion professionnelle
  • Développer sa confiance en soi

Par chance, mon métier est en pleine expansion, et un tout nouveau BTS a été créé pour l'illustrer, c'est celui en Négociation et Digitalisation de la Relation Client, avec plein de matières qui semblent passionnantes. Mais d'abord, la VAE, accompagnée vu que j'ai quelques 25h de DIF ou de CIF, je ne sais plus comment ça s'appelle.

Moi ça me plaît bien, d'avoir des projets positifs comme ça. D'ailleurs pour l'année j'en ai d'autres, comme ranger la cave pour optimiser la place dans la toute petite maison que nous occupons depuis 6 ans, échanger les chambres entre les garçons, gérer l'administratif du mois.... 

Sinon j'avais aussi pensé au permis, mais je sais ne pas être prête. Même la catapulte il y a des années c'était de la gnognotte par rapport à ma peur en voiture, parfois, souvent. Même il m'arrive de fermer les yeux quand je flippe trop. Pourtant j'adorerais savoir conduite et être à l'aise. Paradoxe. Je crains que dans cette vie-là je ne conduise jamais, ou alors il faudrait trouver un bon marabout ! 

Les commentaires sont fermés.