Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le télépro tu respecteras

Salut les loulous !

 

La forme ? Tant mieux ! Je voulais à tout prix réagir sur un sujet lu dans un blog dans lequel j'ai tenté vainement de valider par 15 fois mon commentaire hier, avant de m'apercevoir, à l'instant, que les trackbacks étaient fermés. Mais quelle truffe !

Dans ce blog, l'auteur s'indignait que des internautes lui demandent des idées d'insultes à sortir aux télépros qui les sollicitent (du coup je me suis moi aussi indignée, forcément) et leur recommandait plutôt la politesse, la courtoisie et le "non-merci-ça-ne-m'intéresse-pas" plutôt que le "fous-moi-la-paix-grognasse-j't'achèterais-rien !".

J'ajouterais que, selon le ton employé par le télépro, puisque souvent vous, les gens, vous vous sentez harcelés, bien sûr, vous pouvez éventuellement sourire aussi, pendant l'appel.

 

En effet, on nous l'enseigne, dans ce taf, c'est même le 1er commandement à respecter : "Sourire vous garantit déjà un appel chaleureux et parfois, ô miracle, un projet , mais souris donc, abruti, on te dit que ça rassure les gens ! Tu veux pas sourire, tu sors !".

 

Même si vous n'êtes pas intéressé car c'est votre droit, et puis de toutes  manières, y'en aura pas pour tout le monde, vous pouvez essayer l'humour. C'est sympa ça, c'est plus léger ! Rappelez-vous que rire fait mincir ou du moins, parce que je ne voudrais pas trop m'avancer, que ça donne du moral. 

 

Par exemple, il y a la tactique Jerry (Seinfeld) :
 
  
Mamselle (voix de fille) de la société géniale : Bonjour Mr Seinfeld, société X bla bla bla !

Jerry : Ah bonjour, excusez moi je n'ai vraiment pas le temps, je suis sur le départ. Mais vous pourriez me laisser votre numéro personnel et je vous rappelle dès que possible  


Mamselle : Ah euh , beh c'est que ...euuuh ...je ne peux pas faire ça


Jerry : Ah bon ? Et pourquoi donc ? Vous n'aimez pas être dérangée à l'improviste et  à votre domicile par des inconnus ?  


clic ..tuuuut ...tuuuuut .....tuuut ....

 

M'enfin c'est juste pour nous changer de l'indifférence, du merci-on-en-veut-pas-raccrochage-au-nez, du mépris et du baladage jusqu'au RIE (je parle des entreprises, bien entendu). Et quand je vois les post de gens excédés de se prendre 5 appels de télépros / semaine, je me marre. Mais je respecte ! Aaaah, si je pouvais ne passer que 5 appels par semaine...... Le rêve....... Au moins je n'appelle aucun particulier sauf erreur misérable de notre base de données.

C'est un boulot comme un autre, qui s'approche bien évidement plus du taf alimentaire que du taf plaisir, enfin dans mon cas, parce que cela pourrait très bien être un taf plaisir s'il était, justement, bien considéré, tant par les prospects et clients que par nos boss. Perso je ne vais pas jeter une marmite dégueulasse sur un trottoir devant la personne qui vient de le nettoyer ni agresser une caissière parce qu'elle ne va pas assez vite ou un prof parce qu'il donne des devoirs à mon fils, tout ça à cause de sa profession, sauf en cas d'auto-défense, évidement, alors calmos !

Enfin, fort heureusement, puisque les 2/3 des appels consistent à se faire insulter, rabrouer, mépriser, raccrocher au nez, le tiers restant est composé de gens sympathiques qui proposent d'envoyer une doc (oui, même si c'est frustrant) ou ne veulent rien mais n'en font pas un drame et moi non plus, de messageries, répondeurs, occupé-sans-arrêt-j'ai-essayé-45-fois, fax, sonneries inquiétantes non identifiées et parfois, comble de l'extase, un éventuel projet !

 

Wouahou ! Mon 500 ème appel au mieux !! Happy ! Champagne ! Euh non, Champomy, parce qu'il n'est pas sûr du tout que ce projet se concrétise. Bon ben de l'eau c'est bien aussi.

Si le sujet vous intéresse et que vous n'avez pas que des réactions hostiles dans votre cerveau, les gens,  n'hésitez pas à aller sur le blog d'une caissière, je n'ai pas l'adresse en tête mais c'est repérable sur google.

 

A bientôt !

Commentaires

  • Muriel vous qui connaissez bien la tactique Jerry Seinfeld, pourriez-vous me décrire la tactique Cosmo Kramer ?

  • Cher Msieur Hillarion, votre interrogation estg fort pertinente et je vous en remercie.
    Alors, est-ce que la tactique Cosmo Kramer est celle où Samuel Noah Kramer atteste le "fait que la Royauté et l'Aristocratie existent déjà au moment où l'écriture apparaît à Sumer" ?, dans L'Histoire commence à Sumer, de Samuel Noah Kramer, Éd. Arthaud, Paris, 1976 ?

    Ou celle du joueur belge de 40 ans, pro en en ping-pong qui se connecte 10 à 20h / semaine (petit joueur !) avec l'ADSL ?

    Ou alors Michael Richards, "the actor who delighted us as Cosmo Kramer on Seinfeld, appeared at the Laugh Factory in Los Angeles last Friday. A heckler got under his skin and his retort was about as unfunny as you can get" ? Voyez, en anglais j'ai du mal et en plus je suis tellement fainéante (et aussi au travail) que je ne me suis même pas donné la peine de traduire, mais en gros ça doit être un humoriste souvent comparé à Jerry Seinfield ?

    Alors ? J'ai bon ? J'ai bon ? J'ai bon ?


    ;-))

    En parlant de cela, hier j'ai eu l'occase d'appliquer la tactique Jerry Seinfeld en demandant à un charmant jeune homme qui m'assurait avoir gagné le cadeau-du-siècle-que-tous-mes-amis-m'envieraient-même-mes-anciens-boss-même-mes-ennemis (et Himself là-haut-ou-je-ne-sais-où sait combien, en ce moment, je les collectionne), son n° de tél perso et mon interlocuteur, toujours aimable, ne s'est pas fait prier et me l'a donné, 06 .. .. .. mais je ne l'ai pas noté, croyez que j'ai de la place chez moi pour avoir un cadeau fabuleux ?
    Je préfère de loin avoir des amis et posteurs fabuleux, des vacances fabuleuses et, et, et... Du calme, dans 27 minutes c'est le week-end, là, là, dou...ce...ment....

  • Alors moi j'avoue que j'insulte ceux qui savent pas prononcer Monsieur Arkanesansnom :D
    Plus sérieusement non bel article merci de les défendre

  • Cosmo Kramer = le voisin farfelu de Jerry Seinfeld dans la sitcom

    http://image.guardian.co.uk/sys-images/Arts/Arts_/Pictures/2006/11/21/seinfeld460.jpg
    http://www.seinfeld-fan.net/pictures/kramer/kramer057.jpg
    http://media.canada.com/67bc2623-9886-4c71-9f03-edf992a0aa3a/mrichards_375x375.jpg

    :-)

  • Oui voila, j'ai (enfin) validé le commentaire.

    La telepro, je l'ai exercé à la sortie de mes études, car c'était le seul job où l'experience n'etait pas exigée dans mon cas.
    J'ai vu des gens de tout horizons venir atterir la bas.
    ancien comptables, des diplômés de droits, nouveau bachelier, coiffeuse... qui recherchaient desesperement un emploi.
    beaucoup de petits nouveaux abandonnaient au cours des 3 premiers jours.
    beaucoup de petits nouveaux etaient virés au cours des 3 semaines suivantes.

  • Ah la laaaaa quel courage.... J'ai aussi été télépro, mais virée au bout de 2 semaines...
    Grand plaisir de te lire de nouveau en tout cas après ma longue longue absence... !

  • Un ptit commentaire à propos des télépros.
    J'en suis une et je rame bien merci ! c'est dur psychiquement.
    Je comprends que les gens râlent parce qu'ils sont trop appelés mais notre N° est masqué alors s'ils ne veulent pas nous parler, ils n'ont qu'à ne pas répondre.
    En tout cas, je vous assure que c'est pas un boulot marrant. Mais c'est qd même mieux que l'usine....
    Alors pitié ! soyez donc un peu plus sympa et plus humain avec tous les pauv'travailleurs, que ce soit caissière, balayeurs, télépros....

  • Ah merci Cathy ! Je me sens moins seule !!!
    Les mentalités changent et il n'est pas interdit de s'exprimer si les gens ne sont pas sympas, le client est roi, certes mais faut pas pousser le bouchon trop loin.
    Bon courage Cathy et tous les autres télépros !

    Normalement j'avais fini ce job en plus de l'autre et repris un autre à la place mais comme la boite est au regret d'informer que l'embauche, même de stagiaire, c fini, ils se tâtent certainement pour savoir quand ils me demanderont de faire un troisième taf.... chui qu'un humain, moi !

Les commentaires sont fermés.