"La Maison des Babayagas, je cite, Babayaga signifiant vieille sorcière en russe, est un projet de lieu de vie solidaire, citoyen, écoloqique, fonctionnant en autogestion. Il est porté depuis presque 10 ans par un groupe de femmes, Thérèse, Monique et Suzanne (ma grand-tante) qui se constituent en collectif au fur et à mesure de son élaboration.
Le collectif est constitué en association loi 1901, qui réunit aussi des amis, femmes et hommes, participant à la réflexion et soutenant très fortement cette démarche.
Le projet, travaillé en collaboration active avec le service études-habitat de la ville de Montreuil, a été soumis par celle-ci en février 2006 aux diverses partenaires susceptibles de le financer.
Après des mois d’attente, le vice président du Conseil Général de Seine-Saint-Denis chargé de la politique des personnes âgées, a fait savoir, qu’examiné avec attention tant au plan administratif que politique, le projet, malgré sa qualité et son caractère innovant, ne pouvait recevoir, avec les critères actuels, une réponse favorable à la demande de subvention.
Forte du très large soutien exprimé de partout – France comme étranger – et de tous, femmes et hommes de tous âges, spécialistes divers, professionnels, ou tout simplement citoyens, et surtout par de très nombreuses personnes âgées, l’association soumet à toutes celles, tous ceux qui veulent marquer leur accord avec son projet, la pétition suivante qui sera remise au président du Conseil Général du 93".
Pas de chiffres, effectivement, quoique peut-être, dans les autres onglets, qui présentent le projet, mais pas de paternité attachée à une institution connue, non, non, surtout pas !
Cette initiative, pas particulièrement délirante mais garantissant une communauté de vie bien différente de celle des maisons de retraite-mouroirs ou des hôpitaux, est totalement innovante en France (elle intéresse même d'autres pays d'Europe, c'est vous dire !), il ne rentre dans aucune case, c'est bien pourquoi le Conseil Général refuse, après avoir eu dans les mains le dossier pendant 10 ans, d'apporter les sponsors nécessaires à la veille de la construction !
Si vous pensez qu'une fois à la retraite, votre vie n'est pas finie, bien au contraire et que vous aimeriez plutôt finir vos jours dans des endroits ouverts au monde et à la vie citoyenne plutôt que dans une boite à vieux déresponsabilisés, abêtis et nourris à la paille, n'hésitez vraiment pas à signer la pétition des babayagas !
Commentaires
moi j'finirai ma vie pétee de thune et à l'abri des autres, mais je veux bien signer quand même...
c'est un oxymoron ton titre
Oxymoron toi-même, d'abord !
Il faut signer, qui sait..... ?
J'aimerais également finir pétée de thunes à plus savoir quoi en faire, même si je saurais, sans problèmes, mais bon, je pense que c'est un très bon projet, en plus y'aura une piscine à bulles, alors....
Bonjour,
Sensible à vos réponses et merci à celles et ceux qui ont signé notre pétition.
Je suis l plus jeune des Babayagas et serai très heureuse de répondre à vos interrogations.
Et c'est justement parce que nous ne somme pas "pétées de tunes" que nous avons construit ce projet et nous avpns déja des émules dans 2 autres régions.
N'hésitez pas...
Amicalement
Nicole
Bonjour à toutes et tous,
Nous vous annonçons l'ouverture de notre site et afin d'éviter les malentendus, une précaution:
« La maison des babayagas » attire le chaland !
Nous avons découvert incidemment que le nom de domaine lamaisondesbabayagas.org venait d’être acheté ; il concerne divers services marchands, dont du matériel pour maisons de retraite.
Nous n’avions pas pu renouveler l’abonnement à ce nom et avons dû choisir celui de lamaisondesbabayagas.fr que vous visiterez, nous l'espérons.
Nous n’avons rien de commun avec le site .org, pas plus qu’avec d’autres qui seraient .com, .net ou autres.
Désolées pour cette fâcheuse confusion.
Cordialement
Les aléas de la toile...