Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Comment j'ai failli me faire rouler par le "loto" - Acte I

La semaine dernière, j'ai fait l'expérience plutôt désagréable de la ballotte qui, son compte menaçant de se retrouver sérieusement dans le rouge, a bien envie de croire, allez, soyons fous, qu'elle a gagné au loto.

Je vous explique.....

 

[J'en profiterais bien pour vous souhaiter une excellente année 2008 mais je n'ai pas encore fait notre carte de voeux, oui cette année j'en fais une, c'était ma 1ère résolution agréable et au 21 de ce mois de janvier, c'est toujours pas fait, alors vous pensez bien que les autres.... de résolutions.... mais on a jusqu'au 31 pour l'envoyer, alors patience, et concentrez-vous plutôt sur les tribulations qui vont suivre...].

 

Donc c'était la semaine dernière. J'étais encore sous le coup de certaines déconvenues financières suite à la trop importante chauffe de ma CB en l'honneur de Noël, évidement !

Je ne vais pas me plaindre, on avait qu'à (de la famille grammaticale des yaplukà, fonko et takà) mieux gérer ce que nous avions réellement dans la choukara. On ne s'est même pas offert de cadeaux, mon chéri et moi. 

Mais je ne veux pas faire pleurer dans les chaumières, tout s'est très bien passé à Noël. On a dégusté un succulent tagine réalisé par ma maman dans notre appart (c'était la première fois que je recevais, avec mon chéri et Tom-Tom qui plus est !) avec mes parents, mon frère, ma soeur, ma grand-mère et sa soeur et le nouvel "enfant" qu'on a adopté, l'Arno.

Mon père ayant trouvé un costume de Père Noël dans une brocante, avait caché tous les cadeaux dans une housse de couette qu'il avait planquée dans le cagibi et s'est éclipsé pour aller se déguiser quand Thomas est devenu invivable, tirant sur les décos du sapin pour faire tomber les paquets visibles seulement de lui-même. Lorsqu'il a dû ouvrir la porte au père Noël, Thomas était quelque peu terrorisé, ou perplexe peut-être de voir ce bonhomme qui ressemblait quand même un peu à son Jdi sans la barbe. Il en a été tellement interloqué qu'il ne l'a pas vraiment vu déposer tous les cadeaux alors même que leur nombre rendait presque le sapin trop petit, et pour un peu il a failli gagner le surnom de "bouche béé", le suivant des yeux jusqu'à ce qu'il disparaisse dans la nuit de la cage d'escalier.

 

Peut-on tromper un enfant à ce point, telle est la question. Je pencherais plutôt pour la non-représentation physique et même tactile du Père Noël. Comme un dieu à part, une entité dont on connaît l'aspect (merci coca), dont on raconte avec délice ses travaux titanesques, avec ses fidèles lutins, pour livrer à temps les jouets promis, la douceur de la mère Noël, les rennes ébouriffés, tout ça, mais que l'on ne rencontrera jamais ou alors de loin (quoiqu'il soit difficile et onéreux d'opérer la véritable mise en scène, sinon c'est à la cake, partant dans la rue mi-sombre et se retournant de temps en temps pour faire coucou, un peu pitoyable...), le reléguant finalement, quelque part, dans son tiroir d'urban legend mais paisiblement, avec tendresse et reconnaissance ou pas, tout dépend des souvenirs qu'on en a soi-même gardé. Pour moi ça s'est bien passé, il me semble, merci de poser la question, docteur, sauf qu'en cp j'ai ôté à un petit garçon naïf l'illusion de son existence (du Père Noël, pas de son existence à lui, diantre ! Me croyez-vous si cruelle ? A cet âge ?)  et donc j'ai dû me battre avec lui, parce que, c'est malheureux à dire, mais souvent, les mecs ne comprennent qu'à la force des baffes, que voulez-vous, il m'avait poussée le premier, de féroce dénégation à l'encontre de mes affirmations.

 

Bref, cet enfoiré de sacré Père Noël, lorsqu'on a un petit enfant, a tous les honneurs pendant que les parents s'acquittent discrètement des achats que le Père Dépensar a promis de glisser dans la chaussette des bambins...

 

De toutes manières, Thomas, il a été tellement gâté qu'on a même pas eu besoin de lui offrir nos propres cadeaux (sauf le Petit Plombier, j'avoue, mais c'était un chantage volontaire pour qu'il consente à prendre quotidiennement son bain, essayez, vous l'adopterez vous aussi....).

 

Ben ça va, y'a pas d'offense ! Si vous croyez qu'il comprend quand on lui dit, histoire d'espèrer tout du moins un gentil sourire, pour chaque cadeau, que c'est le Père Noël de Jdi / Jda / Simon / Camille..... qui l'a apporté rien que pour lui, il s'en fout, oui !!!! (AAAhhhh, l'ingratitude des enfants, j'en sais maintenant quelque chose.....). Il déchire le papier comme un chuky au paroxyme de son impatience et il faut ensuite le convaincre d'aller étaler ses jouets, oui, surtout le train électrique et ses rails (qui ont fini dans un tiroir qu'il n'a pas encore repéré, le temps qu'il soit plus grand, et qu'il sache ranger sa chambre tout seul, tiens, comme ça on a le temps !) et tous les faire fonctionner bien entendu, ce qui laisse peu de temps pour les mondanités, certes, mais qui n'est pas déjà passé par là !

 

De plus, Thomas il a 3 ans vendredi, yaplukà préparer le goûter ! Il faut bien des avantages à être parents donc d'autorité suprême (enfin on essaie, on va y arriver !).

 

En revanche je n'ai pas raconté mes mésaventures, disponibles sur "Comment j'ai failli gagner au loto, acte II".

 

Commentaires

  • Ah ben oui, mais là, le suspens est insoutenable !

  • Merci Alva, tu me suis toi au moins, c'est motivant.
    Et bien j'espère satisfaire ta curiosité dans la note suivante....
    Suspens, suspens.....

Les commentaires sont fermés.