Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Les blessures d'amitié (ne) sont (pas) inconsolables

.... dit, sans parenthèses et à l'affirmative, Tahar ben Jelloun... Alors, info révélation ou intox ?

Je repasse par-là, je ne ferais pas de vagues, juste remettre les choses à leur place et ne pas passer non plus pour la grande moralisatrice de passage même si on me donne quand même cette étiquette, m'en fous tant pis.

Je crois que les blessures d'amitié ne sont inconsolables que si on veut qu'elles le soient. Je veux dire, c'est comme en amour. Si ça n'a pas marché (et sachez que la rupture, qu'elle soit amicale, amoureuse ou professionnelle, j'ai bien donné aussi), quel intérêt avons-nous de nous déclarer inconsolable et loin de refaire surface confiance si ce n'est pour nous lamenter sur notre sort ? N'est-il pas plus sain de faire le point, voir ce que la relation nous a apporté puis tourner la page ?

En plus, détester, haïr quelqu'un, je connais, rassurez-vous, ça n'est plus le présent mais le passé, et honnêtement, c'est très fatiguant, usant, inutile. En haïssant l'autre, on ne se préoccupe que de l'autre personne et plus du tout de soi qui est déjà déçu par cette personne qui retient pourtant toute notre attention. Cercle vicieux où on pense haïr alors qu'en fait peut-être qu'on aime trop désespéremment pour songer que c'est de l'amour....

Bref, de belles masturbations intellectuelles sous-jacentes qui ne m'aideront certainement pas cet aprèm à finir mon taf sur lesquelles je ne m'attarderais pas car ce n'est pas le but de cette note (ah bon ?), juste souligner que :

- Je suis peut-être conne mais pas tout à fait et seulement quand je le vaux veux bien

- Je suis ouverte à la discussion si tant est qu'elle est sincère

- Emmaüs ne m'a pas répondu et je suis INDICIBLEMENT désapointée (pour une "enseigne" qui prône le respect des autres.... à d'autres !)

- Je ne me ferme pas bêtement, je suis juste prudente et avisée (du moins j'essaie)

- J'aime bien qu'on réponde à mes mails, même avec un mot alors que j'en ai mis des tonnes, même un "cacaprout", sinon j'ai l'impression de spamer, d'ailleurs je réponds parfois "cacaprout" à mes spams, ils se sentent moins merdiquement seuls, comme ça ; Réflexion faite, non, à mes tartines je n'aimerais pas juste un mot, même cacaprout....

- Cette liste est peut-être un mea culpa qui ne sera jamais lu par l'intéressée, mais peut-être pas (1- un mea culpa ; 2 - lu par la "cible")

- Cette brouillade m'exaspère alors laissons tomber et on se reparle ou laissons tomber et chacune sa vie ? (vous avez 10 minutes pour répondre, tic-tac, tic-tac)

- j'aime bien faire des listes, avant Internet j'en faisais des tonnes : ce que j'aime / aimerais faire non, les trucs qui me restent à faire dans cette putain de chiotte de merde de vie, les trucs super urgents à faire et que ça sert à rien de dire que je peux mourir demain parce qu'il faut les faire now today, les trucs que j'avais envie de dire à ceux qui savaient mieux que moi ce que je devais faire de ma vie (merci les gens, m'avez bien aidée !), les emplois que je n'aimerais surtout pas avoir.... et que j'occupe aujourd'hui..., les potes que j'invitais aux soirées, 2 colonnes bien faites, garçons d'un côté, filles de l'autre, même maintenant je fais ça, enfin plus trop, pour faire des listes faut avoir des tonnes d'amis

- Mais de la qualité, bordel, plus de quantité, ça fausse tout !

- Résultat des courses je ne sais plus trop où j'en suis, je ne sais pas si c'était mieux avant mais je n'arrive plus à bosser (pour preuve, je note en journée.... baaaahhhh c'est mal), les galères sans doute, paraît que quand on est en plein dedans, parfois on est ultra dynamique et quand ça se calme on devient tout mou tout flasque comme de la pâte-à-pets ; sauf que pour moi c'est pas encore réglé et j'ai récemment découvert qu'il me faudra peut-être choisir mes chaussures selon les critères cuir-chères-confortables car, selon l'une ou l'autre paire, une éraflure sur un pied devient une plaie béante, du coup j'envisage de prendre des actions chez Hansaplast, déjà

- Mon ex m'a dit que je m'étais toujours mieux entendue avec les mecs... C'est pas faux. Et ce sans séduction puisque je suis assez truffe (moi aussi, Alva, moi aussi !) pour me rendre compte de l'attirance que certain(s) ont pu avoir pour moi que lorsque la tempête était passée et qu'on était devenus de vrais amis..... . Les femmes sont fourbes, pas tendres, comédiennes et versatiles, etc. C'est mal.

- Mon fils adore que je l'aide à ranger sa chambre : "OOOOh, tu as rangé la chambre de moi, maman, c'est bien, bravo ! Comme ça, je peux retrouver tous mes jouets !", alors qu'en fait il s'y met maintenant bien volontiers... m'enfin, déjà qu'il retienne que c'est un bon moyen de ne pas tout paumer, c'est déjà pas mal en plus de toutes les "corvées" qu'il se tape : mettre et débarrasser la table, quand même, un minimum, être aimable avec tout le monde tout en respectant sa propre personnalité et aimer, inconditionnellement, ses parents, bon ça marchera pas tout le temps, mais bon, on pose les bases et après on voit.....

D'ailleurs, en rangeant sa chambre, j'ai décidé de lui chourer un meuble, trouvé cette année à Emmaüs, dans les tons bleu-vert à 4 entrées sans portes et de le mettre dans notre chambre. Dessus j'ai posé (tant bien que mal parce qu'elle est énooooOOOOOooorme) la Monstera, un bambou, un pied d'éléphant et, depuis hier, Maurice. A l'intérieur, comme un clin d'oeil à Sonia qui cherchait un principe similaire avec des caisses, j'ai mis une plante verte dans chaque case. C'est joli ! Photo dès que je peux. En plus, lui, mon fils, s'en servait très peu. On se rassure comme on peut....

 

- Mes fenêtres sont également heureusement ravissantes (pas leurs encadrements, ballot, la végétation) : la passiflore rejoint ses cops passiflores grâce au fil de fer tendu au péril de ma vie, fait de nombreuses fleurs et des fruits, assez gros (peut-être que cet été ils seront comestibles ?) mais encore verts, les tomates s'installent, les fraises aussi (sauf que certaines, même rouge mûr, sont un peu acides, ça c'est dommage), les pois de senteur ont total déliré et ont feuillu partout ! Et les fleurs, alors, c'est pour quand ?

Quant  à l'Ipomée, elle feuille aussi, encore petite (j'ai d'ailleurs préparé une mixture infâme contre les pucerons : 20 à 30 mégots se délitant langoureusement dans une bouteille d'eau ouverte sur le rebord de fenêtre pour éviter de mourir axphyxié à pschiter sur les bestiaux... en plus ça fait briller les feuilles, à c'qui paraît). Les oeillets sont beaux et fiers, déclinés du jaune à l'orange profond, le jasmin conforte sa position et rampe partout, nous préparant encore une dense floraison, la menthe s'éclate à plusieurs dans sa jardinière, le sac à plantes prend de l'ampleur et fait des belles fleurs dont je ne connais pas le nom (sinon je pourrais me la péter, voyez comme je suis humble), ma lavande est en train de crever (vu qu'elle fait du bois), l'eucalyptus aussi, le framboisier donne tout son coeur mais je crains de devoir attendre l'été prochain pour en déguster les fruits, les campanules se plaisent dans la salle de bains, les cheveux de Vénus aussi, la Monstro-plante (vrai nom encore inconnu) s'étale en pot, en verre, en vase, en bocal (je vais en donner, moi !), les pots garnis de lierre et de p'tites lianes toutes délicates à p'tites fleurs mauves (déracinées avec douceur d'une rocaille) nous ravissent, les plants de canna sont hauts et odorants, les géraniums rouges sont beaux (alors que d'ordinaire j'aime pas), le houblon du Japon avance, les violettes, je ne sais pas si elles ont germé (vu qu'elles sont plantées dans les pots de lierre à 2m de hauteur et que là tout est trop accroché pour que je tente quoi que ce soit), le cyclamen se repose, il fera des fleurs en septembre si je ne l'ai pas noyé jusque là, les glaïeuls de Byzance sont très beaux, délicats et légèrement parfumés, les plantes grasses et les succulentes vont très bien, même celle que j'ai délicatement déracinée d'un pot dans l'entrée d'un Truffaut et dont, évidement, je ne me souviens plus du nom, mais que j'avais repéré car Sonia m'en avait parlé. Elle a fait 2 fleurs jusque là.

Bon et bien, ça m'a fait du bien de parler sur mon blog, comme quoi les psy et cie, c'est vraiment très surfait. Je n'aurais peut-être jamais plus de nouvelles de celle qui attend que je m'excuse du mal que je lui ai fait en réponse à celui qu'elle m'a causé mais, au moins, grâce à TOI, blog adoré et vous, mes fans, aussi denses que nombreux, je me sens écoutée, lue, comprise, et c'est déjà pas mal.

Commentaires

  • ouais.
    bon tu fais quelle taille?
    (super longue ta note.. j'ai tenu le 1er tiers.)
    et sinon c'est quasi la même tapisserie que chez moi ici!!

  • Moche mais tout de même... en peine d'amitié comme en peine d'amour, y a la peine d'égo, l'orgueil blessé. C'est d'abord ça qu'il faut traiter, et ensuite le reste. ;)

  • @ Fx : mon cher je crains que toutes mes notes soient longues et je peux comprendre ton effarement, mais tu as bien tenu.

    N'empêche, tu aurais pu trouver plus bandant à lire que ma grosse-colère-du-moment !
    ;-)
    Quelle taille ? Mais pourquoi donc ??? Si je dis 34, je mitonne, mais si je dis 40 je mitonne aussi, arce que des fois, ça peut être beaucoup moins, ou un peu plus... Mais qu'est-ce que c'est que ces histoires de taille, d'abord ? Taille de quoi donc ?
    Par ailleurs je t'annonce que tu es le dépositaire du 800ème commentaire !!!!! Ouiiiiiiii !
    Et aussi que ton lien n'est pas visible, ça ne va pas du tout, en plus tu m'as copié ma couleur de fond ? Je veux voir ça !

    OOooh, La Félée !!!! J'adore ton idée de concept de cuisne en famille, très édifiant, me sent moins seule, m'enfin au moins ceux de ton histoire ils participent ! Thomas, je me demande si, à 3 ans et demi dans 3 jours, il n'a pas un énoOOOrme poil dans la main... ? Enfin il est à fond voitures-camions-krakteur-grue-peuteu (pneu)-pisto et cie, c'est pas tout à faire pareil mais je compte bien introduire la cuisine dans les histoires genre les chevaliers ils mangeaient ça, si ! si ! je l'ai appris à l'école, attends, bien sûr qu'ils mangeaient des épinards et des tomates ! M'enfin ? Comment ils auraient fait sinon, pour récupérer le Graal ? Après il sera toujours temps de les faire hypnotiser ou je ne sais quoi !

    Et ça me fait bien du plaisir que tu viennes te fourvoyer dans mes bas-fonds (ton commentaire est donc le 801ème !!!! Youpiii ! En fait on s'en fout de ça)

    Merci pour ton message et aussi celui de ton blog, je le prends comme un encouragement ?

    Et t'inquiète pas pour la clope, justement finalement comme je trouvais qu'en ce moment j'avais un peu trop de galères physiques et autres, j'ai fait ma cosette. Si. On ne le voit pas là mais je baisse les yeux.
    Fautive, elle a craqué ? Nooooooon !

    D'un commun accord avec moi-même en tant que personne physique, cerveau conscient et l'autre enfoiré de cerveau qui ne communique pas et dégénère tout, j'ai décidé d'arrêter mon arrêt du tabac.
    Je suis pas cap' pour le moment, bah c'est qu'un premier raté, ne-jamais-considérer-ça-comme-un-échec-c'est-écrit-partout-même-c'est-CQDF et, chose étrange, je suis encore PLUS motivée pour arrêter, dit-elle, en cherchant son briquet (m'énerve, l'Homme, à prendre mes briquets puis un air innocent !).

    On verra, pour la réparation.
    Pour l'instant, comme je suis physiquement diminuée, j'ai qu'une envie, me battre, me défouler, ce qui ne doit bien entendu inquiéter personne car aujourd'hui je ne peux même pas poser le pied gauche par terre (l'ulcère est à droite, je le sais bien).

    En fait j'essaie de ne pas me sentir blessée en exprimant ma surprise devant ce genre de comportement qui n'est pas nouveau mais que je ne peux imputer comme étant de mon seul fait (ce serait trop horrible, de susciter le bernard-lèrmitisme, entre autres, chez les gens !) car c'est une situation que vit et connaît bien une de nos connaissances communes. Bref.

    J'ai déjà assez de mal à voir si tout le monde est ok pour pouvoir me réparer parce que j'ai pas été foutue de le faire avant, je ne peux pas en plus faire comme si de rien n'était. C'est pas que ce soit au-dessus de mes forces.
    C'est juste que ce serait crétin.

  • - à propos d'Emmaüs : c'est curieux qu'ils aient omis de vous répondre. Je leur ai donné récemment des vêtements et quelques meubles (dont une armoire). Je n'ai jamais eu de problème pour les joindre au téléphone. En revanche, leurs horaires d'ouverture pour déposer des dons ne sont pas toujours pratiques (fermeture à 17h30). En ce qui concerne les meubles, ils se déplacent à domicile avec un camion, démontent vos meubles et les emportent. Le seul problème est la longueur du délai lorsqu'on prend rendez-vous avec eux (pour moi, RDV fixé un mois et demi environ avant la date de leur visite), en raison du nombre élevés de dons.
    D'autre part, je n'ai pas encore acheté de meuble chez eux (mais j'irai y faire un tour), donc en tant que client je n'ai pas d'avis.

    - à propos de mitonner. Moi-même je mitonne, mais uniquement de bons petits plats. Et ce n'est pas de la mythomanie !

    - à propos de plantes. Ben, ça pousse toujours... il faut dire que je ne lésine pas sur l'engrais (bio, fabriqué à partir de mélasse de betteraves, plumes de volailles et farine d'arêtes de poisson, très appétissant) pour cactus (1 dose par mois, diluée dans de l'eau). Et les vôtres ?

  • 804ème commentaire : cacaprout.

    Tiens, ça me paraissait une idée très drôle mais en fait non.

    Et merci pour le zeugma, un vrai bonheur.

  • Un zeugma, où ça ?
    Mon zeugma préféré (par le génial Pierre Desproges) : « Après avoir sauté sa belle-sœur et le repas du midi, le Petit Prince reprit enfin ses esprits et une banane »

  • @ Muriel
    Précision (sinon vous allez croire que je ne vous ai pas lue) : quand j'écrivais "et les vôtres", en fait la question était : usez-vous aussi d'un engrais miracle pour entretenir votre jungle ? Mais en fait je suis sûr que non, pas besoin, vous avez la main verte, c'est un de vos dons...
    Bien à vous,

  • Ah et aussi : je vous envie votre framboisier. Je ne savais pas qu'on pouvait en faire pousser sur un balcon ; je suppose que c'est un remontant, et que donc comme les fraises en principe il donne des fruits régulièrement mais en tout petit nombre de juillet à octobre. Miam

  • Merci, Fanny et Msieur Hillarion !

    Même le cacaprout ça me réconforte ! Même si, effectivement, on a connu plus hilarant....
    ;-)

    Je viens de me taper mes 2 km du matin à pied, comme d'hab et sur la pointe du pied droit (le talon et la plante étant occupés par une boule suspecte des plus douloureuse et si c'est une cloque -avec une croûte pareille, ça fait peur mais bon- j'ai pas le droit de la piquer, juste mettre un pansement et de douiller ma race, ce dont je m'acquitte sagement).

    Où ça un zeugma, dis ? J'ai la flemme de me relire... Allez, dis-moi ! J'aurais un truc dément à dire si mes parents m'appellent : "eh papa, papa, chuis pas si bouffonne, quand j'écris je fais des zeugma !".

    Pour la main verte je ne crois pas, j'ai surtout l'avantage d'être en plein soleil, ce qui compense (un peu) l'absence d'avancée sur l'extérieur comme un balcon-terrasse-jardin, et ça me fait penser que je n'ai plus d'engrais, merci Msieur Hillarion, ni de boules d'argile, et comme la monstro-plante a fait des racines et que j'ai eu le courage, je ne sais comment, d'aller me chercher 20 L de terre (la Teeeerrrre, Scarlett !), va falloir rempoter et donner. Pas d'engrais spécial, en tout cas, peut-être le fait de leur parler, de tailler à droite à gauche, de leur faire des bisous ?

    Bon sinon il faut que je me chope du déguisement, le frère du meilleur ami de Cher-et-Tendre se mariant en octobre et exigeant le port du costume moyen-âgeux pendant la cérémonie et la teuf. C'est pas ma période préférée, penchant nettement pour la Rennaissance, mais bon, c'est pas moi qui me marie.....

    Quant à Emmaüs, je parlais de l'emploi auquel j'ai postulé, tenez-vous bien, à 12 minutes à pied de chez moi, mieux payé et dans une "boite" qui partage mes valeurs de réemploi et d'insertion. J'ai envoyé mon cv une fois en mai, l'ai redonné 2 semaines après en y faisant un tour, j'ai téléphoné également et toujours pas de nouvelles....
    Du coup je fais quoi ? Je ne peux pas y retourner, avec ma démarche en ce moment je ne donne pas envie, mais quoi ?
    J'envoie un mail au recruteur ? J'y mets quoi ? Un ton incendiaire / suppliant / menaçant / déterminé plein de motivation ? C'était vraiment ma chance de m'extirper de cette cooptation familale tout en me rapprochant de chez moi et là, sans nouvelles, j'angoisse....

    Et pour les framboises, j'imagine qu'il n'y aura pas de fruits cette année mais je suis agréablement surprise de voir que oui, le plant est toujours vivant puisqu'il y a de nouvelles pousses, quant à savoir si c'est vraiment adapté pour un balcon... moi j'en sais rien, pis j'ai que des fenêtres !

  • Vous remarquerez également que j'ai intégré un nouvel album de mes plantes, même si ce n'est pas trop le sujet du blog, d'ailleurs je suis en train d'en créer un nouveau, sur le jardinage, justement.

  • Ahhh mais oui c'était un encouragement !!!

    Mais tu sais, j'ai cessé de fumer tellement de fois... j'ai rendu les armes tellement de fois...je suis accro. J'aime ça. Lapidez-moi ! ;)

    Clairement, quand le Ça va mal pèse plus lourd dans la balance que le Ça va bien, c'est pas le bon moment pour arrer de fumer. Nope. Remetons ça à Noël....;)

  • Merci La Félée, je suis bien d'accord !
    D'autant qu'en plus, depuis 20 minutes, j'ai des béquilles alors ça va bien maintenant ! Enfin ça va pas top mais faut que ça aille bien !

  • J'adore ton style d'écriture pleine d'humour et de vie! Tu devrais songer à écrire des romans actuels à la Bridget Jones mais en mieux et pour suivre tes conseils et ne jamais te décevoir en amitié j'espère je te dis un gros
    " cacaprout" pour tous les mails ou j'ai pu ne pas répondre (mais c'est rare quand même quand je ne répond pas hein;))
    Et pour ce qui est de l'amitié déchue oulah j'ai donnée aussi et je suis totalment dac avec tes propos. Au fait elle a saisi ta note la personne concernée?
    biz et si je ne réponds pas tout de suite c'est que je suis en vacances sans ordi avec moi
    bisous bisous de the wonder Nounouche

  • Oh yeah !!! la wonder Nounouche !!!

    Merci pour tes compliments, je suis touchée !!!! J'aimerais pourquoi pas mais je ne sais pas sur quoi écrire ? C'est con, non ?

    Est-ce que tu as vu que je t'avais laissé des messages sur ton wonderful blog ? Je suis bien contente que tu t'y sois mise, tu vois que tu t'éclates, ispice de coquine !

    Merci pour le "gros cacaprout"... je me demande si je n'irais pas en lancer un sur ton blog, tiens.... ;-))
    L'Homme furetait là-dedans pendant que je lisais le tout et je disais "c'est pas vrai ! deux cacaprout pour la même note !!! N'est-ce pas un peu déplacé, tout d'même ?", ce à quoi l'Homme a répondu gentiment "4, ma chérie, n'oublie pas que c'est toi qui l'as lancé la 1ère".

    Des fois on peut pas lutter avec l'Homme, c'est ineluctable. Et puis des fois c'est l'inverse. Heureusement....

    M'enfin, par rapport à ta question, je pense très sincèrement que la personne concernée ne lit pas ce blog et bernard-lèrrmitise dans son coin en disant que les gens sont méchants avec elle ; donc elle n'a rien lu. Tout ce qu'elle attend c'est que je m'excuse du mal que je lui ai fait suite à celui qu'elle m'a fait et ensuite peut-être qu'elle consentira à me parler. Encore que c'est pas dit.

    Non mais oh on est où, là, en maternelle ou quoi ?
    Ceci dit sans voulant aucunement froisser des parents d'enfants en maternelle, le mien y rentrant bientôt. C'est quoi ce comportement ? J'ai l'impression d'avoir fait le mal alors que je n'ai fait qu'exprimer une déception c'est quand même pas la fin du monde, même, ça pm'est arrivé d'essuyer des vagues comme ça et je ne les avais pas volées alors calmos.

    Je m'en contre-carre, de toutes manières.


    Bref, je te remercie en tout cas de tes réponses, quelles qu'elles soient (oui, oui, même cacaprout !... Banane ! étant un peu, comment dire, son ancêtre ?!) et je t'envoie un mail
    Passez de bonnes vacances, les loulous et pro-fi-tez en bien !!!

  • Vraisemblablement l'intéressée me demande si on peut faire la paix.
    Que penser de tout cela si ce n'est que l'erreur est humaine mais que nous ne sommes pas des erreurs humaines nous-mêmes et que, fidèle aux valeurs d'Emmaüs (qui s'en fout), je valorise le recyclage, l'insertion et la deuxième-troisième chance.

    Donc, bienvenue... !?

  • Ohhh c'est comme une saga, un soap, un roman fleuve même si tu veux faire dans le détail ! ;)

    Je vais te dire, ma mère (oui elle...) en parlant de mon père (encore!) dit souvent (elle a la soixantaine avancée quand même) qu'elle le changerait pas pour un autre, parce qu'un autre aurait d'autres défauts, puisque personne n'est parfait. Celui-là elle le connait et elle en connait les défauts. Alros elle se le garde. Bon, c'est une façon de voir, tu peux juger si, en amitié, c'est plus simple de reprendre avec celle que tu connais déjà ou de repartir à neuf avec une autre qui peut (si, ça se peut) elle aussi avoir des défauts vachement pas rigolos !

  • Oui je m'étonne moi-même, d'ailleurs, d'aller si vite.
    J'imagine qu'à l'instar de ta mère, la mienne raisonne aussi un peu pareil.

    Celle qui vient de me dire au tél que c'est beauf de partir en août... y'a des fois je préfèrerais être malentendante à la demande.
    C'est peut-être beauf pour les profs dédaigneux du moindre plaisir mais à moi, des vacances zen, géniales, ensoleillées avec la mer, des copains, de la bonne bouffe, des découvertes, ça ne m'est pas arrivé depuis le millénaire dernier, en 1999 à Agadir !
    Alors mollo, maint'nant !
    Bon y'a eu 2 stages avec l'UCPA y'a 6 et 7 ans aussi mais fallait se lever trop tôt.

    Je ne sais pas ce que ça va donner tout ça, cette reprise d'amitié, on verra bien !

Les commentaires sont fermés.